Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Caverne d'Oli-Baba
Publicité
La Caverne d'Oli-Baba
Archives
24 mai 2009

Jeu de Bridge, Autobridge.

S6004559Le bridge est un jeu de cartes qui se pratique avec un jeu de 52 cartes, à quatre joueurs répartis en deux équipes de deux partenaires (Nord-Sud et Est-Ouest).

Jeu de Bridge automatique. Autobridge.
Circa 1938.

Il s'articule en deux phases :

1. des enchères qui déterminent le contrat à jouer par le déclarant ;
2. le jeu de la carte pendant lequel le déclarant tente de réaliser au moins le nombre de levées (plis) annoncé par le contrat.

Histoire

Plusieurs jeux de cartes comparables au whist peuvent être répertoriés depuis le début du XVIe siècle. Ce sont tous des jeux de levées, avec beaucoup de variations mineures. Le whist devint le jeu dominant et compta de nombreux pratiquants pendant trois siècles.

Dans les années 1890, la possibilité pour le donneur de choisir l'atout devint populaire aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le jeu qui en résultait fut appelé bridge whist. L'étymologie du mot viendrait du russe biritch. En 1904, se mit en place une phase d'enchères pour déterminer quel joueur désignera la couleur d'atout.

Le jeu contemporain est le résultat d'innovations faites par Harold Vanderbilt (en), qui emprunte beaucoup de ses idées ailleurs. Il écrit les règles pour le bridge contrat en 1925, et cette forme devient rapidement dominante. Il faut également citer Milton Work (à qui l'on doit l'évaluation en points d'honneur) et Ely Culbertson, à qui l'on doit entre autres des modifications de la marque à Sans-Atout.

Giorgio Belladonna, décédé en 1995, est encore considéré par les Européens comme le plus grand joueur de tous les temps[réf. souhaitée] mais les Américains sont d'un avis différent[réf. souhaitée] et lui préfèrent l'un des leurs, par exemple Meckwell — qui est constitué en fait de deux personnes qui jouent en paire avec succès depuis si longtemps que leurs noms : Meckstroth et Rodwell ont fusionné pour n'en faire plus qu'un — même si, pour le grand public, Omar Sharif conserve une aura prestigieuse.

Le succès mondial de ce jeu de cartes ne se dément pas. On dénombre 106 000 licenciés en France, 160 000 aux États-Unis. Parmi les grandes nations du bridge, on retrouve également le Royaume-Uni, la Pologne, la Turquie, la Chine ou l'Italie. Parmi les adeptes du jeu : Bill Gates, Warren Buffett, Deng Xiaoping.

Assez complexe, le bridge conserve une image plutôt élitiste (à la fois intellectuelle et sociale) et donne lieu à la publication d'une abondante littérature technique.

Règles du jeu

S6004569Les enchères
Principe
Une annonce (ou déclaration) est une enchère, un Passe, un Contre (double en anglais) ou un Surcontre (redouble). Une enchère indique le nombre de levées (de 1 à 7) au-delà des six premières et une dénomination (une couleur ou « sans-atout »). Il y a donc 35 enchères possibles au total.

Signification des paliers d'enchères :

palier de 1 : (6 + 1) = 7 levées ;
palier de 2 : (6 + 2) = 8 levées;
palier de 3 : (6 + 3) = 9 levées = manche à SA ;
palier de 4 : (6 + 4) = 10 levées = manche en majeure ;
palier de 5 : (6 + 5) = 11 levées = manche en mineure ;
palier de 6 : (6 + 6) = 12 levées = Petit chelem ;
palier de 7 : (6 + 7) = 13 levées = Grand chelem.
Le rang des dénominations est, dans l'ordre croissant :

Trèfle ♣ ;
Carreau ♦ ;
Cœur ♥ ;
Pique ♠ ;
Sans-atout (noté SA, ou NT pour No Trump en anglais).
On parlera donc d'un contrat de 3SA, 4♠ ou 5♦, par exemple.

La valeur du contrat est différente selon la couleur d'atout choisie. ♠ et ♥ sont les couleurs majeures, ♦ et ♣ sont les couleurs mineures.

S6004562Ouverture des enchères
Le donneur parle en premier et fait la première annonce. Les annonces continuent dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que trois participants passent consécutivement (sauf dans le premier tour où tout le monde a droit à la parole).

Déroulement
Pour être acceptable, une enchère doit impérativement être supérieure à la précédente :
- Demander un plus grand nombre de levées.
- Si le nombre de levées est identique, la couleur doit être plus « chère ».

Exemples :
2♣ est supérieure à 1♠ (et à n'importe quelle enchère au palier de 1) ;
2♦ est supérieure à 2♣, mais inférieure à 2♥ ;
l'enchère la plus faible est 1♣, la plus forte 7SA.

Fin
Après trois passe consécutifs, les enchères sont terminées. La dernière enchère devient le contrat, la ligne l'ayant demandée l'attaquant, et le premier joueur de cette ligne à avoir nommé l'atout le déclarant. Son partenaire sera le mort. La ligne adverse devient la défense ou le flanc.
Si les quatre joueurs passent sans faire la moindre enchère, la donne est nulle, et les cartes sont passées au donneur suivant. Si ce n'est pas une compétition officielle, avec l'accord des quatre joueurs, il peut y avoir une redonne avec le même déclarant.

- Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bridge -

Et pour tout savoir...


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité