Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Caverne d'Oli-Baba
Publicité
La Caverne d'Oli-Baba
Archives
25 mai 2009

Jeu de pêche...

S6004575La pêche à la mouche est à la fois une activité de pleine nature, un loisir et un sport avec une mouche de pêche pour appât.

Jeu de pêche. Aquarium.
By Jumbo.
Circa 1960.

Objet

La pêche à la mouche permet de prendre tous types de poisson dans des milieux variés, par exemple la truite, la carpe, l'ombre etc. (eau douce ou eau salée, rivières ou lacs et étangs).

Cette technique de pêche de loisir est caractérisée par:

- L'utilisation de mouches artificielles
- L'utilisation d'une ligne, appelée soie, dont le poids et l'épaisseur sert à propulser la mouche au moyen du lancer dit "fouetté"

C'est ce mode de lancer qui distingue le plus cette technique de tous les autres modes de pêche et qui constitue sa spécificité.

Techniques

La pêche à la mouche en eau douce peut se décomposer en trois catégories définies par ce que la mouche utilisée tente d'imiter:

- la mouche sèche (imitation d'insectes flottants en surface)
- la nymphe et la mouche noyée (imitation de larves ou de nymphes d'insectes aquatiques se déplaçant sur le fond ou dérivant naturellement entre deux eaux)
- le streamer (imitation d'alevin ou de petit poisson)

Une "mouche" artificielle est une imitation de toute proie susceptible d'être consommée par un poisson. La dénomination "mouche" reste utilisée pour les imitations d'alevin ou de jeune poisson, même si ce ne sont pas des insectes.

S6004586Un poisson peut prendre une mouche artificielle pour plusieurs raisons:

- La mouche imite de façon satisfaisante l'aspect visuel et/ou le comportement d'une proie que le poisson a l'habitude de manger

- La mouche provoque, par son animation et/ou ses couleurs ou reflets, un réflexe d'agressivité du poisson

Les discussions sur le choix de la bonne mouche selon les conditions sont souvent très riches entre les passionnés.

Les mouches artificielles


675px_Fly_luresElles sont souvent confectionnées par le pêcheur à la mouche lui-même.

Le montage de mouche est une activité à part entière qui occupe les passionés pendant de longues heures de préparation minutieuse.

Cette activité nécessite, outre une grande dextérité, une bonne connaissance des comportements alimentaires des poissons recherchés et également en entomologie. On notera toutefois que certains modèles très efficaces n'imitent rien en particulier. On parle alors de "mouche d'ensemble".

Une mouche est montée en fixant sur l'hameçon divers matériaux, naturels ou synthétiques à l'aide d'un fil de montage (ou soie de montage).

Parmi les matériaux les plus utilisés on citera les plumes de coq ou de faisan, mais également de canard, les poils de lièvre, de sanglier, de cervidés (étant creux ils permettent une meilleure flottabilité des leurres) et une variété infinie de matériaux synthétiques spécialement développés pour cette activité.

L'hameçon est généralement maintenu en place dans un étau spécialement conçu pour cet usage.

Éthique

Le respect du poisson

S6004590Les moucheurs se réclament d'une pratique de pêche sportive, tant par l'aspect physique qu'elle nécessite, que par un état d'esprit particulier.

La graciation ou no-kill en est une des nombreuses manifestations : une proportion croissante de moucheurs remettent à l'eau volontairement la majorité de leur prise, même celles dépassant la taille légale de capture.

Ce respect du poisson participe à une nouvelle approche qui séduit chaque jour davantage de pratiquants. Plus proche de la nature et du milieu, le moucheur profite de la pêche, de la rivière et des poissons (qu'il considère volontiers comme des partenaires de jeux) en oubliant complètement l'aspect alimentaire qui est traditionnellement lié à toute pratique halieutique.

Parallèlement à la pêche en "No Kill" des parcours de pêche en "No Kill" ont vu le jour un peu partout en France pour permettre aux moucheurs et pêcheurs sportifs de pratiquer leur passion dans de meilleures conditions "suis-je aujourd'hui plus malin que le poisson" ou "est-ce le poisson qui est plus malin que moi" dans un esprit d'éthique et de respect "hameçon sans ardillon" et "épuisette obligatoire".

- Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%AAche_%C3%A0_la_mouche -

Cours de montage de mouche:


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité