PICT0642G.I. Joe est un soldat américain de fiction et héros de bande dessinée créé par David Breger, lorsqu'on lui a demandé de dessiner une BD pour l'armée des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale.

G.I. Joe Army
Hasbro, circa 1975.

G.I. signifie Government Issued, "équipé par le gouvernement".

Histoire

La BD fut publiée pour la première fois le 17 juin 1942 dans le magazine de l'armée Yank et dans le journal Stars and Stripes.

En 1945, United Artists sortit un film nommé The Story of G.I. Joe (« Les Forçats de la gloire » en français) mis en scène par William Wellman avec Robert Mitchum et avec Burgess Meredith dans le rôle du correspondant de guerre Ernie Pyle.

À partir de 1964, le personnage de G.I. Joe devint une série de figurines articulées en plastique sur le thème de l'armée produite par Hasbro. PICT0625

La ligne de jouets débuta avec G.I. Joe, puis deux ans plus tard, Hasbro inclura des membres de toutes les branches de l'armée.

Le nom G.I. Joe ne désigne plus un seul personnage, mais la marque d'une ligne de jouets.

Depuis, la gamme G.I. Joe s'est diversifiée en accueillant plusieurs licences (dont Street Fighter et Mortal Kombat), et de nouvelles BD ont vu le jour à partir de 2001 chez Devil's Due Publishing puis chez IDW Publishing.

Médias

  • - Il est mentionné dans une chanson du groupe de punk britannique The Clash : Ivan meets G.I. Joe et dans un morceau du groupe de hardcore new-yorkais Sick Of It All : G.I. Joe Headstomp.
    PICT0635
    - Un film est sorti en 2009 par Stephen Sommers.
  • Figurine articulée

    Une figurine articulée (ou action figure) est une figurine généralement en plastique, souvent inspirée d'un dessin animé, d'un film ou d'un uniforme d'une entité militaire.

    L'expression action figure inclut les jouets destinés aux enfants mais aussi les objets destinés à la collection dès leur sortie (comme les McFarlane Toys par exemple).

    Ces figurines PICT0640se distinguent des poupées par le fait qu'elles ne dépassent généralement pas les 30 centimètres, elles sont faites en plastique (ou autres matériaux durs) et elles sont manipulables grâce à des articulations.

    Parmi les séries de figurines articulées, on peut citer les G.I. Joe, les Action Man et les C.O.P.S 'N' Crooks de chez Hasbro, les figurines inspirées des Chevaliers du Zodiaque (les Myth Cloth), des Tortues ninja, des Power Rangers, ou encore de Dragon Ball Z par Bandai.

    Les figurines inspirées des catcheurs (WCW, WWF puis WWE) sont aussi très populaires depuis les années 80.

    Bien qu'étant eux aussi articulés, les jouets de type Playmobil ne sont généralement pas désignés sous ce terme.

    Les jouets de type Barbie sont quant à eux désignés sous le terme poupée mannequin.

    - Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/G.I._Joe -