Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Caverne d'Oli-Baba
Publicité
La Caverne d'Oli-Baba
Archives
29 août 2009

Cuisinière

PICT0003Une cuisinière est un appareil électroménager, un meuble composé d'une table de cuisson et d'un four intégré permettant de faire chauffer différents plats.

Cuisinière pour enfant.
Juguetes Palau.
Circa 1970.

(Le même usage que les fourneaux à gaz et charbon qui peuvent -pouvaient- être des objets immeubles, des éléments d'aménagement de la cuisine).

Chronologiquement, on distingue les cuisinières au bois, à charbon, à gaz (gaz de ville, butane ou propane) et électriques (à plaques chauffantes, vitrocéramique, halogène ou induction).

Cuisinier

Un cuisinier peut soit désigner toute personne faisant la cuisine, soit désigner une personne dont c’est le métier et qu'on appelait jadis queux.

PICT0018Cette profession s’exerce en général dans tous les établissements à vocation culinaire (restauration de collectivité, traiteur, cuisine centrale et industrielle...). L’activité s’effectue seul ou en équipe. Elle implique une station debout prolongée, la manipulation et la manutention de denrées alimentaires et des expositions fréquentes à la chaleur et au froid, des horaires qui varient en fonction des jours prestés, comportent ou non des interruptions de travail, impliquent des prestations les dimanches et jours fériés et se caractérisent par l’alternance de périodes d’activité soutenue et de périodes plus calmes. La rémunération comporte souvent un intéressement au chiffre d’affaires de l’établissement, qui vient s’ajouter à un montant minimum garanti, et peut être associée à des avantages en nature (repas, logement...). Dans cette profession, les contrats saisonniers sont fréquents. Cette fonction nécessite le respect des normes d’hygiène et de sécurité relatives à la manipulation de denrées alimentaires et d’équipements spécifiques.

PICT0023Les qualités essentielles

  • organisé : travaillant dans une équipe plus ou moins importante, il doit être méthodique pour ne pas se laisser déborder par les différentes tâches à accomplir ;
  • imaginatif : pour sortir du lot, imagination et invention offrent des variantes aux recettes trop classiques ou permettent de nouvelles présentations pour les plats ;
  • réactif : en période d’affluence, il faut être efficace pour que l’attente des clients ne se prolonge pas ;
  • être passionné : la passion de la cuisine est très importante. Sans passion le travail devient ennuyeux ;
  • PICT0025Grades

    - Chef de cuisine
    - Second de cuisine
    - 1er chef de partie
    - Chef de partie
    - 1er commis
    - 2ème commis
    - Assistants
    - Plongeur

    Dans la marine, le cuisinier est appelé « coq ».

    En argot militaire, le cuisinier est le « cuistot » qui est devenu, par extension, le cuisinier d'une collectivité.

    - Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisinier -

    Et une petite réclame! Une!  Avec le regard de l'époque ;-)...et Louis de Funes!


    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    Publicité