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La Caverne d'Oli-Baba
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La Caverne d'Oli-Baba
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26 avril 2009

Pompe à essence

S6004291Au commencement...

1876 :  Le scientifique allemand Nikolaus Otto invente le moteur à combustion interne à 4 pistons.

1893 :  L'ingénieur Rudolf Christian Karl Diesel dépose le brevet pour le premier moteur à combustion interne alimenté par un système d'injection.

Radio cassette AM/FM.
Style pompe années 1950'.
1991.

Le combustible, constitué alors par de la poudre de charbon, fut ensuite remplacé par les dérivés du pétrole, à partir duquel il est possible d'obtenir, par distillation, différents types d'huiles : les huiles légères, qui distillent au-dessous de 150 °C, et les huiles lourdes, aux températures supérieures. 
Les premières, très volatiles, se mélangent facilement à l'air ; si l'opération s'effectue dans des proportions convenables, le mélange est combustible.

1898 : Étant donné que l'automobile est très gourmande en carburant, la nécessité de moyen de ravitaillement se fait sentir.S6004286
Initialement, les conducteurs transportent eux-mêmes du carburant ravitailleur, qu'ils se sont procurés chez le pharmacien.

Un jeune norvégien dénommé John J. Tokheim recherchait un moyen d'améliorer la méthode du "drum and spigot", littéralement "bidon à robinet" pour distribuer de l'essence et du pétrole. Il inventa la pompe à essence.

À la fin des années 1910, la pompe à essence visible fut inventée et fabriquée pour l’automobiliste méfiant.Les consommateurs voulaient voir la quantité exacte d’essence qu’on pompait dans leurs réservoirs.

S6004299Ces pompes furent construites avec un grand cylindre de verre permettant de voir la quantité de gallons (litre - en France) d’essence pompés, d’où le nom visible. Pendant que les stations-services évoluèrent, certaines devinrent de véritables chefs-d’œuvre alliant architecture et couleurs spectaculaires.

Après la guerre, les pompes à essence et les automobiles vivent l’influence notable de l’industrie aéronautique de l’époque.

Le style aérodynamique-moderne est à la mode et donne aux stations-service et pompes à essence une image de rapidité et d’efficacité. Cette époque fut la période de gloire des stations-service.
S6004880Les enseignes émaillés étaient utilisées en abondance afin de produire une présence marketing encore plus grande

"Pump it up"
Pompe distributeur de boissons.

La pompe à essence de cette époque est maintenant devenue une icône du paysage d’hier.

- Source : http://www.musee-pompe.hpmediasmart.com/museepompe/index.htm -


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