Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Caverne d'Oli-Baba
Publicité
La Caverne d'Oli-Baba
Archives
12 juillet 2008

Temsi (genre Meccano). Années 70'.

S6002735

Le jeu de construction est constitué d'éléments préfabriqués que l'enfant assemble à son gré ou en suivant les directives d'un cahier de modèles. Il réalise ainsi de ses mains un jouet original qu'il devra en général démonter pour en construire un autre.

Boite et accessoires "Temsi".
Années 70'

C'est un jeu qui développe l'imagination, la planification des étapes de construction et l'habileté manuelle. On trouve des exemples de ce type de jeu dès le XVIIIe siècle.

Il est en général constitué de planchettes de bois mais il peut aussi se présenter sous forme de modèle en carton à découper : c'est sous la dénomination de "Constructions faciles", "Grandes Constructions", etc. que l'Imagerie d'Épinal publie de 1890 à 1914 de nombreuses planches de ce type.

Mais c'est surtout au début du XXe siècle que les jeux à assemblages de pièces métalliques se développeront. Le meilleur exemple étant le Meccano. L'usage du plastique a également donné naissance à de nouveau jeux de construction comme le Lego ou les K'nex.

S6002740L'histoire : Meccano.

Meccano
est une société britannique fabriquant le célèbre jeu de construction métallique Meccano, et distribuant d'autres marques de jouets. Créée en 1901, une filiale française Meccano SA fut créée en 1920.

Meccano
est un jeu de construction à base d'éléments à l'origine entièrement métalliques.

Les modules standard préfabriqués étaient des lames métalliques perforées au pas de ½ pouce (1,27 cm) : dès le début, la collection d'éléments très étendue comportait des cornières, des plaques, des axes, des roues et des engrenages en laiton car le but initial était l'initiation à la mécanique. S6002743

Bien entendu, l'originalité de l'invention est le pas constant des trous d'assemblage qui se fait au moyen de vis et d'écrous.

Au fil du temps, la gamme de pièces a largement évolué : des pièces ont disparu du système, de nouvelles ont été créées, quelques pièces sont maintenant en matière plastique.

En France, le Club des Amis du Meccano regroupe les adeptes, constructeurs et collectionneurs du jeu. Il sont nommés meccanophiles ou meccano fans.

S6002744

Meccano est une marque exclusive de la société Meccano.

Ce nom de marque est parfois utilisé comme un nom commun pour qualifier un dispositif qui se construit par assemblage d'éléments modulaires, bien que la société Meccano refuse que l'on utilise sa marque de façon générique.

Enfin, Meccano est distribué aux États-Unis sous la marque Erector.

Les modèles peuvent être construits à partir de plans et de notices existantes, certains amateurs font réellement œuvre de maquettistes en créant des modèles originaux sans plans ni notices.

Certains constructeurs sont adeptes de la construction de Micro Modèles Meccano (MMM). La règle du jeu consiste à construire un modèle dont les pièces nécessaires à la construction dudit modèle logent dans le creux de la main.

Un grand nombre de jeux de construction métallique utilisant l'approche modulaire ont vu le jour au cours du temps : certains strictement compatibles et donc en cotes impériales ; d'autres, totalement incompatibles, basés sur le système métrique. Beaucoup ont disparu, certains existent encore.

- Source http://fr.wikipedia.org/wiki/Meccano -

Temsi (an acronym for Technical Electric Metal Toy Industry) was basically a metric version of Meccano. The Temsi company was founded in 1946 by a local stamp manufacturer, Jan Blom, in the Dutch city of Hengelo. Blom apparently copied the Meccano system and then began producing his own sets, marketing them under the Temsi name. [He was able to do this, it seems, because of insufficient patent protection on the Meccano system at the time]. By the 1950s, Temsi had become a major name in the construction toy market in Europe, due in part to the scarcity of Meccano sets in European toy stores in the years immediately following WWII. However, a combination of rising manufacturing costs and declining interest in traditional construction toys in the 1980s forced the company to declare bankruptcy

- source: http://www.girdersandgears.com/temsi.html -


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité