Avion_035Meccano Ltd. était une société britannique fabriquant le célèbre jeu de construction métallique Meccano, les trains Hornby, les Dinky Toys et distribuant d'autres types de jouets.

Avion.
Modèle original.
Philippe Dubit


Créée en 1901, de nombreuses filiales seront créées en France, en Allemagne, aux U.S.A. etc…, la filiale française Meccano SA fut créée en 1912 à Paris 9°.

Origine

Meccano est un jeu de construction à base d'éléments à l'origine entièrement métalliques.

Les modules standard préfabriqués étaient des lames métalliques perforées au pas de ½ pouce (1,27 cm) : dès le début, la collection d'éléments très étendue comportait des cornières, des plaques, des axes, des roues et des engrenages en laiton car le but initial était l'initiation à la mécanique. L'originalité de l'invention est le pas constant des trous d'assemblage qui se fait au moyen de vis et d'écrous.

Au fil du temps, la gamme de pièces a largement évolué : des pièces ont disparu du système, de nouvelles ont été créées, quelques pièces sont maintenant en matière plastique.

Avion_009En France, le Club des Amis du Meccano regroupe les adeptes, constructeurs et collectionneurs du jeu. Ils sont nommés meccanophiles ou meccano fans.

Meccano est une marque exclusive de la société Meccano. Ce nom de marque est parfois utilisé comme un nom commun pour qualifier un dispositif qui se construit par assemblage d'éléments modulaires, bien que la société Meccano refuse que l'on utilise sa marque de façon générique.

Enfin, Meccano est distribué aux États-Unis sous la marque Erector.

Les principaux types de pièces sont :

- les bandes perforées droites ou courbes ;
- les plaques souples, planes ou cintrées, certaines transparentes, ou rigides, avec ou sans bords ;
- les cornières, longrines et poutrelles ;
- les poulies, pneus en caoutchouc et courroies de transmission;
- les engrenages (pignons, roues, vis sans fin, couronnes à denture intérieure/extérieure et crémaillères) de différentes tailles ;
- les roues dentées pour transmission par chaînes ;
- les tringles et manivelles de différentes longueurs ;
- les accessoires de raccordement (équerres, goussets, embases, etc.) ;
- les accessoires mécaniques (joint de cardan, accouplement, bras de manivelle, excentrique, cliquet, roue à rochet, etc.) ;
- les moteurs, mécaniques, électriques et à vapeur pour animer les modèles.

Avion_024les modèles

Les modèles peuvent être construits à partir de plans et de notices existantes, certains amateurs font réellement œuvre de maquettistes en créant des modèles originaux sans plans ni notices.

Certains constructeurs sont adeptes de la construction de Micro Modèles Meccano (MMM). La règle du jeu consiste à construire un modèle dont les pièces nécessaires à la construction dudit modèle logent dans le creux de la main.

- source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Meccano -