PICT0024

Une acrobatie (du grec ancien ακρον (akron), « sommet » et βατειν (batein), « marcher ») est un mouvement spectaculaire, difficile à réaliser (peut demander de la force, de l’équilibre, de l’agilité, de la souplesse...), comme par exemple des saltos.

Singe et chien mécaniques.
Made in japan. Circa 1955/60.

Elles sont exécutées lors de spectacle (acrobates de cirque, clowns ou arts de rue) ou dans le sport (gymnastique particulièrement) ou certaines danses...

On utilise aussi le mot acrobatie pour désigner la voltige aérienne.

- Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Acrobatie -

Salto (gymnastique)

Le salto est un terme de gymnastique qui désigne un saut où l'on réalise un tour complet autour de l'axe horizontal dans l'espace. Appelé familièrement saut périlleux on peut le retrouver sous diverses variantes : salto arrière, double salto, salto costal... Ce mot provient du latin Saltare (sauter).

PICT0031Techniquement le salto se décompose en plusieurs phases :

  • la montée : le gymnaste s'élève dans l'espace en cherchant un maximum de hauteur;
  • la rotation : une fois que le gymnaste est suffisamment haut, il engage la rotation : il tourne alors dans l'espace autour de l'axe horizontal; il existe globalement trois manières d'effectuer cette rotation : groupé (les genoux repliés contre la poitrine), carpé (les jambes tendues ramenées contre la poitrine) et tendu (les jambes tendues dans l'axe du tronc);
  • la réception : une fois la rotation terminée, le gymnaste atterrit; le corps doit être ouvert, les jambes à demi fléchies afin de se stabiliser au sol. La réception considérée parfaite techniquement est effectuée les deux pieds parallèles; toutefois, en gymnastique féminine, la réglementation autorise la réception au sol un pied devant l'autre .

Gymnastique...

PICT0008La gymnastique (appelée plus communément « gym ») est un terme utilisé qui regroupe aujourd'hui différentes disciplines (gymnastique artistique, gymnastique rythmique, gymnastique pour tous, trampoline, gymnastique acrobatique, gymnastique aérobic, tumbling...). Les gymnastes lors des compétitions sont notés par des juges qui ont reçu une formation.

Cette formation dépend de la fédération. Il existe en gymnastique plusieurs fédérations telles que la Fédération française de gymnastique ou l'Union française des œuvres laïques d’éducation physique. Seule la Fédération française de gymnastique est reconnue par la Fédération internationale de gymnastique.

- Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gymnastique -

Plus prosaïquement, et en vidéo : un chien qui fait de la gymnastique et un singe qui fait le salto. Avis aux amateurs ;-)