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La Caverne d'Oli-Baba
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La Caverne d'Oli-Baba
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31 mai 2009

Locomotive

S6004621

Une locomotive est un véhicule ferroviaire qui fournit l'énergie motrice d'un train.

Locomotive "Fairyland" en tôle lithographiée.
By DAIYA
Made in Japan. Circa 1960.


Le mot est originaire du latin loco - « venant d'un lieu », ablatif de « locus », lieu - et du latin médiéval motivus, « qui provoque le mouvement ».

Une locomotive n'a pas de charge utile en elle-même, son seul rôle étant de tracter un convoi sur rails.

À l'inverse, d'autres trains sont des véhicules à charge utile autopropulsés, on les appelle alors automoteurs. Ces engins ne sont toutefois pas considéré comme des locomotives, on y fait mention sous les termes d'autorail ou automotrices. L'usage de ces véhicules automoteurs est de plus en plus commun pour les trains de passagers, mais très rares pour le fret.

Traditionnellement, les locomotives tractent les trains : elles sont donc situées à l'avant des convois.

Toutefois, de plus en plus de trains de voyageurs sont réversibles : la locomotive tracte le train à l'aller et le pousse au retour. Dans ce cas, le conducteur contrôle la locomotive depuis une voiture pilote, à l'avant du train.

Origines

S6004620La première locomotive à avoir fonctionné a été construite par un anglais, Richard Trevithick.

En 1804 sa locomotive à vapeur tracta un train sur les rails de l'aciérie de Penydarren près de Merthyr Tydfil au Pays de Galles. En fait, la locomotive qui tira un train de 10 tonnes de fer et 70 passagers installés dans cinq wagons sur les quinze kilomètres du trajet était trop lourde pour les rails de fonte utilisés à l'époque. La locomotive ne fit que trois voyages avant d'être abandonnée. Trevithick construisit une série d'autres locomotives après l'expérience de Penydarren, dont une qui circula dans une mine de charbon et qui fut remarquée par le jeune George Stephenson.

La première locomotive à vapeur à effectuer un service commercial fut la Salamandre de Matthew Murray, prévue pour les lignes à crémaillère du Middleton Railway, en 1812. Elle a été suivie en 1813 par Puffing billy, construite par Christopher Blackett et William Hedley pour le chemin de fer de la mine Wylam, première locomotive à adhérence seule. Cette machine, la plus ancienne à subsister, est aujourd'hui présentée au Science Museum de Londres.

S6004607En 1814, George Stephenson, inspiré par les locomotives antérieures de Trevithick et Hedley persuada le directeur des mines de charbon de Killingworth où il travaillait de l'autoriser à construire une machine à vapeur. Il construisit la locomotive Blücher, dont les roues étaient dotées de boudins. Stephenson joua un rôle majeur dans le développement et la diffusion des locomotives à vapeur. Les éléments qu'il conçut améliorèrent le travail des pionniers.

En 1825 il construit la Locomotion pour le Stockton and Darlington Railway qui devint le premier chemin de fer ouvert au public.

En 1829, il construit the Rocket, qui remporta le concours de Rainhill. Ce succès mena Stephenson à fonder l'une des premières entreprises constructrices de locomotives, qui recevra des commandes de toute l'Europe et des États-Unis.

- Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Locomotive -


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