S6004457Un automate est un objet contenant des dispositifs mécaniques ou électriques qui lui permettent d'exécuter une suite déterminée d'opérations.

Très souvent un automate imite le comportement d'un être vivant, homme ou animal, il peut alors être un jouet.

battery operated toy Bubble Blowing Monkey.
made in Japan by Alps.
1959.

Automate d'art

On parle d' automate d'art quand les mouvements sont censés provoquer une émotion, souvent liée à l'esthétique ou à l'histoire romanesque évoquée. Le mouvement devient alors secondaire pour laisser la place à l'imagination.

Les automates dans l'histoire

Dédale, le mythique créateur du labyrinthe, aurait créé des statues qui bougent les yeux et qui marchent. Plus vraisemblable, Héron d'Alexandrie, au IIe siècle av. J.-C., aurait été l'inventeur (bien avant Léonard de Vinci) de la machine à vapeur et des engrenages.

Ses automates étaient mus par la force de l'eau, du sable, ou par l'écoulement de graines de moutarde. Mais il n'en reste rien, bien évidemment et les premiers automates d'art encore visibles sont nés au siècle des lumières, de l'évolution de l'horlogerie.

Les automates aujourd'hui

S6004451Même aujourd'hui, les créateurs d'automates gardent jalousement secret les techniques qu'ils inventent et même si certaines pièces sont produites à plusieurs exemplaires, la fabrication reste confidentielle, comme les jouets d'Alexandre Nicolas Théroude, fabricant de jouet né en 1807. Parmi les fabricants en série des XIXe et XXe siècles, on peut citer la Maison Roullet-Decamps et l´atelier Vichy.

Il reste au XXI siècle très peu de créateurs travaillant dans l'esprit "mécanique" et artisanal, l"utilisation de l'électricité, de l'informatique, a permis aux artistes créateurs de se concentrer sur leur objectif artistique délaissant il est vrai la traditionnelle clé, mais la magie du mouvement est encore là.

- Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Automate_d%27art -

Le "Bubble Blowing monkey" en action
(il ne fait pas encore de bulles. une question de règlage ^^) :