Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Caverne d'Oli-Baba
Publicité
La Caverne d'Oli-Baba
Archives
20 avril 2009

jeu de loto (lotto)

S6004235

Le mot Loto semble venir de l'italien Lotto qui désigne le sort.

On prétend qu'il fut inventé à Naples,d'où il se répandit au XVIème siècle en France lors des campagnes de François 1er.

Loto Merveilleux.
Circa 1949'


Au XVIIIème siècle, il est le divertissement des nobles de presque toutes les cours européennes. Il fut pendant longtemps le jeu favori des souverains et courtisans.

En France, en 1776, la création de la Loterie Royale (ancêtre de la Loterie Nationale), diffuse le principe du jeu du Loto dans les milieux populaires.

Au cours du XIXème siècle, se développent de très nombreuses variétés de jeux de Loto. Il devient un auxiliaire pour l'éducation des enfants avec la création de cartons historiques, géographiques et grammaticaux.

De nos jours, le Loto est un jeu très populaire, fréquemment organisé par des sociétés locales ou desétablissements publics.

Règles de jeu

Le directeur de la partie, également appelé « crieur » ou « nommeur » doit :

    * annoncer au début de la partie les règles et tous les joueurs doivent s'y conformer sans discussion,
    * placer tous les jetons ou les boules sur le plateau de contrôle et demander à un joueur de venir contrôler que tous les numéros sont bien présents,
    * tirer les numéros, contrôle les gagnants, annonce les lots et les prix des cartons,
    * départager par tirage au sac les gagnants simultanés.

Les vendeurs circulent dans la salle, distribuent les cartons, perçoivent le prix, surveillent la bonne marche du jeu et font la chasse aux tricheurs et aux fraudeurs. Le caissier contrôle les vendeurs et la marche financière de la partie.

S6004239Pour gagner

Le joueur doit avoir dans sa combinaison gagnante (quine, carton plein, etc.) le dernier numéro annoncé. Si le joueur n'a pas ce numéro, bien qu'ayant tout de même une combinaison gagnante, il a donc laissé passer son tour : il est déclaré perdant et n'a droit à aucun lot.

Si dans une partie, plusieurs joueurs annoncent en même temps un carton gagnant, on contrôle leur carton normalement et on leur fait tirer un jeton numéroté dans un sac : le gagnant est celui qui tire le plus grand numéro.

Pour démarquer les cartons

affiche_loto_2_thumb_im2_1459Les joueurs doivent attendre que le nommeur en donne l'autorisation. En effet, un joueur peut faire une fausse annonce, c'est-à-dire annoncer un carton gagnant qui se révélera perdant après contrôle ; dans ce cas, la partie reprend normalement. Les joueurs qui auraient décidé d'eux-mêmes de démarquer leurs cartons perdent le bénéfice de leur marque.

Le carton d'un joueur qui a fait une fausse annonce est annulé pour la partie en cours et ne participe pas à la fin du tirage. Ce carton reste au contrôle et le joueur ne peut le reprendre que pour la partie suivante.
Déroulement de la partie de loto

Les cartons distribués et payés, le nommeur annonce le début des parties, en indiquant à chaque fois la combinaison gagnante (quine, carton plein, etc.) et en donnant la liste des lots mis en jeu. Il tire le premier numéro en disant « Voici le premier numéro » puis il tire les numéros suivants en les annonçant clairement et en plaçant à chaque fois le jeton ou la boule sur le plateau de contrôle. Tous les joueurs qui ont ces numéros sur leurs cartons les marquent avec un pion.

S6004243Si la partie se joue à la quine, un joueur qui aura marqué les cinq numéros d'une même ligne doit crier « Quine ! » et se lever. Son carton sera porté au contrôle par un vendeur, ou contrôlé sur place, et une fois vérifié, le même vendeur lui portera le lot qu'il aura gagné ou un bon pour le retirer.

Si la partie se joue à carton plein, un joueur qui aura marqué les quinze numéros d'un même carton doit crier « Carton plein ! » et se lever. Le vendeur procédera comme pour la partie à la quine.

On peut également jouer à deux lignes ou à toute autre combinaison ; dans ce cas du jeu à deux lignes, le gagnant est le premier joueur à remplir deux lignes de cinq numéros sur un même carton.

On peut également cumuler les façons de jouer, en commençant par une partie à la quine et, une fois les lots désignés pour ce type de partie étant gagnés, continuer de jouer à carton plein, ou à deux lignes et ensuite à carton plein, sans faire démarquer les cartons.

- Source : http://www.lotoquine.com/loto_speciale.php -


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité