Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Caverne d'Oli-Baba
Publicité
La Caverne d'Oli-Baba
Archives
26 janvier 2009

Machine à coudre (SINGER)

S6003870Une machine à coudre est une machine, d'usage domestique ou industriel, qui exécute mécaniquement les points de couture, généralement en utilisant deux fils, le fil supérieur enfilé dans l'aiguille, et le fil inférieur venant de la canette.

Machine à coudre pour enfant.
Années 1970'

Les premières machines à coudre, apparues au XIXe siècle, étaient mécaniques et mues manuellement, de nos jours elles sont généralement électriques et font de plus en plus appel à l'électronique, et par exemple à des mémoires permettant de piloter des motifs complexes ou même de broder des suites de lettres.

Histoire

La première machine à coudre réellement fonctionnelle est attribuée à Barthélemy Thimonnier, tailleur français d'Amplepuis (Rhône) qui en déposa le brevet en 1830. Lockstitch


Fonctionnement du mécanisme
effectuant les points de couture
Cliquez sur l'image pour visionner le fonctionnement.

La machine à coudre à navette, fonctionnant aux pieds avec une pédale fut brevetée le 12 mai 1868 par Pierre Carmien. Brevet et nom furent vendus à la famille Peugeot qui la fabriqua à Audincourt.

À l’exposition universelle de Paris de 1878, la Légion d'honneur fut décernée à Benjamin Peugeot, constructeur de la machine à coudre.

La marque SINGER

L'entreprise Singer (prononcé saingère en France) a été établie sous le nom I.M. Singer & Co. en 1851 par Isaac Merritt Singer. Principalement connue pour ses machines à coudre, elle a été renommée Singer Manufacturing Company en 1865, puis The Singer Company en 1963. À l'origine, tous ses produits étaient fabriqués dans ses usines à New York.

S6003871

Frederick Gilbert Bourne (1851-1919), en tant que président de l'entreprise au tournant du XXe siècle, mit sur pied l'une des premières véritables entreprises mondiales en prenant ses repères à travers le monde entier, en établissant des centres de services et de distribution et en construisant des usines dans plusieurs pays.

180px_Singer_sewing_machines_poster_1892

« Toutes les nations utilisent les machines à coudre Singer. »
Affiche publicitaire de 1892 avec des vignettes dépeignant les lieux suivants : Italie, Espagne, Tunis, Manille, Bosnie, Japon, Birmanie, Serbie, Norvège, Inde, Suède, Portugal, Roumanie.

Aujourd'hui l'entreprise fabrique tout une gamme de produits de consommations répartie en 4 catégories:

- Couture avec entre autres des machines à coudre et à broder électroniques.
- Repassage avec entre autres des fers à repasser et tables actives.
- Nettoyage avec entre autres des nettoyeurs vapeurs et des aspirateurs.
- Electroménager avec entre autres des fours à micro-ondes et des machines à café.

- Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_%C3%A0_coudre - http://fr.wikipedia.org/wiki/Singer_(entreprise) -


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité