Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Caverne d'Oli-Baba
Publicité
La Caverne d'Oli-Baba
Archives
15 novembre 2008

Caisse enregistreuse et tirelire


S6003783

Une caisse enregistreuse est un appareil servant à enregistrer les achats d'un client. Elle est composée d'un clavier, d'une machine à calculer, de 2 imprimantes et d'un tiroir-caisse. Cette machine est manipulée généralement par un caissier.

En fait le tiroir-caisse fut inventé en premier, dans le but d'éviter les vols fait par les employés. Il ne s'ouvrait qu'après rotation d'une clef, ce qui générait alors un son de clochette qui prévenait le patron qu'une transaction avait lieu. On y ajouta une machine à additionner. Elle durent aussi leur essor, grâce à la levée de taxes, dont la loi demandait la remise d'un reçu au client.

Histoire

1874 La 1re caisse enregistreuse imprimante du français Pottin selon le concept énoncé quelques années plus tôt par l'américain Barbour.
S60037721879 caisse enregistreuse de James J. Ritty(USA) (brevet)
1884, James Ritty vendit son invention à John H. Patterson pour 6,500$
John H. Patterson fonde la National Cash Register (NCR)

1950's Uncle Sam's Mechanical
3-Coin Register Bank

1888 caisse enregistreuse William Seward Burroughs américain
1997. La 1re caisse enregistreuse électronique
1997. La 1re caisse enregistreuse avec rendeur de monnaie
1998. La 1re caisse enregistreuse avec lecture optique

- Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Caisse_enregistreuse -

Les tirelires

S6003927Le cochon tirelire ou tirelire cochon (de l'anglais « piggy bank ») est un récipient où l'on accumule de la monnaie, utilisé surtout par les enfants. En forme de cochon et fait généralement de céramique ou de porcelaine, il est le plus souvent utilisé pour inculquer l'idée de l'épargne aux enfants, puisque ceux-ci peuvent facilement insérer de la monnaie mais doivent généralement casser le cochon tirelire pour pouvoir dépenser l'argent, les forçant alors à justifier leur décision.

Toutefois, beaucoup de cochons tirelire ont un bouchon sur le dessous pour sortir l'argent sans casser le cochon tirelire, et des versions modernes incluent des systèmes électroniques qui calculent le montant épargné.

Usages

S6003774En général les cochons tirelires sont utilisés pour garder de la monnaie ; une fois le cochon tirelire rempli, on peut le casser et aller à la banque faire échanger la monnaie pour des billets de banque. On peut l'utiliser aussi comme punition : à chaque fois qu'on dit un juron, on met une pièce de monnaie dans le cochon tirelire. On apprendrait ainsi à jurer moins.

On trouve aujourd'hui des cochons tirelires en divers coloris et faits de diverses matières : argile bien sûr, mais aussi céramique, verre, métal, plastique... Il existe aussi des tirelires semblables prenant la forme d'autres animaux.

- Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Piggy_Bank -


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité