Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Caverne d'Oli-Baba
Publicité
La Caverne d'Oli-Baba
Archives
3 octobre 2008

Le Flipper

8b85_1

Le flipper, ou plus rarement billard électrique en français ou machine à boule en québécois, est un jeu d'arcade à monnayeur, dont le principe est de marquer des points en dirigeant une ou plusieurs billes métalliques sur un plateau de jeu séparé du joueur par une vitre.


Klic-Klac
Ancien flipper de table. bakkelite.
Circa 1950'

Le but principal est de réaliser le score le plus élevé. Le but secondaire est de jouer le plus longtemps possible (en obtenant des billes supplémentaires, ou extra ball) et de gagner des parties gratuites (ou replay).

Eléments d'un Flipper

Le  Plateau

Le plateau est une surface plane et inclinée de 3 à 6 degrés vers le joueur qui comporte de nombreux objectifs à remplir pour gagner des points. La bille est mise en jeu en utilisant un lance-billes. Une fois que la bille est sur le plateau, elle peut aller dans toutes les directions, de manière aléatoire, en fonction des contacts avec les différents éléments du plateau ou des actions du joueur.

Pour retourner la bille vers le haut du plateau de jeu, le joueur actionne les flippers. La course de la balle8c17_1 peut également être déviée en secouant la machine, cependant cette manœuvre peut être considérée comme de la triche et les secousses excessives sont sanctionnées par la machine sous la forme d'un tilt (les éléments du décor et les flippers sont alors inopérants et l'ensemble des billes en jeu retombent tout en bas du plateau).

Lance-billes

Le lance-billes est une barre métallique équipée d'un ressort qui permet de propulser la bille sur le plateau de jeu. Le joueur peut contrôler la force de l'impulsion donnée à la bille en tirant plus ou moins le lance-billes pour faire varier la compression du ressort (sur certains flippers, le lance-billes est surmontée d'une graduation permettant au joueur de repérer plus facilement la force appliquée). Cette impulsion est souvent utilisée pour un tir de précision (ou « skill shot ») où le joueur doit lancer la bille de manière à atteindre un objectif précis. Une fois que la bille est en jeu, le lance-billes n'est plus utilisé à moins qu'une autre bille entre en jeu. Sur les flippers récents, le lance-billes peut être automatisé et contrôlé par la machine elle-même.

L'économie du Flipper

La ville de Chicago aux États-Unis a longtemps été la capitale du flipper. Les sociétés Gottlieb, Bally et Williams rivalisaient d'ingéniosité entre 1950 et 1990 pour produire les jeux les plus complexes et attrayants. Au début des années 80, la concurrence des jeux vidéo et d'autres divertissements ont conduit au déclin de l'industrie du flipper et une série de fusions eut lieu. 8ca3_1

La dernière société produisant encore des flippers est Stern Pinball, située en Illinois.

Le Flipper dans la culture populaire

Le flipper se retrouve souvent dans la culture populaire, parfois comme un symbole de rébellion ou de force. La représentation la plus fameuse est sans doute l'opéra rock Tommy par le groupe anglais The Who (1969) qui raconte l'histoire d'un personnage sourd et aveugle qui devient un magicien du flipper (« pinball wizard ») et qui plus tard utilise le flipper comme un outil dans sa quête spirituelle.

S6004229

Marx tin litho "The Wheel of Fortune" Bagatelle pinball type game played with 4 colored glass marbles inside. 
Great graphics.  12 1/2" by 6 1/4".  Bright vivid colors. 
Plastic case is crisp and clear. 
Circa 1958, tin lithographed back.

- Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Flipper -

The Who - Pinball Wizard :


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité