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La Caverne d'Oli-Baba
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La Caverne d'Oli-Baba
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8 juillet 2008

Stereoscopie -2-

S6002508Stereoscope BRUGUIÈRE + positifs (vues de Paris).

BRUGUIERE est très présent depuis les années 40-50 en France, surtout avec ses stéréoscopes (son modèle n°1, ses Stéréoclic n°10, Super et Junior, le Lucirex et le StéréoColor), et ses cartes stéréo pour enfants.

En 1965, Georges BRUGUIERE rachètera un de ses concurrents, COLORELIEF, ce qui lui permit de rattraper son retard en matière de photographie couleur. Il était en effet l'un des derniers à adopter cette avancée technique. BRUGUIERE, qui produisait des séries de Stéréopositifs en noir-sépia sur verres 45 x 107 mm, en boîtes non numérotés contenant 1
2 couples 40 x 40 mm sur plaque de verre, diffusait ensuite les mêmes séries dites Stéréofilms, en noir et blanc, boîtes non numérotées, protégé chacun par un plastique transparent. Une ébauche de StéréoColor apparaîtra dès 1950 mais ne durera pas .
Par la suite on retrouvera à nouveau des séries StéréoColors, n°s de 5001 à 7684 (?), boîtes contenant cette fois-ci 6 couples de diapos couleurs 24 x 24 mm sous cadre plastique 45 x 107 mm.

En plus des catalogues normaux, il a existé de petits catalogues pour la jeunesse. On peut signaler aussi l’existence de cartes de nus artistiques dont un petit catalogue nommé pudiquement ‘Art et Nature’ signalera naturellement en sa page de garde que ces cartes ne sont pas destinées aux enfants. L'adresse des ateliers et studios de Georges BRUGUIERE, square Trudaine, puis 29 rue Belgrand et, en 1956, 74 rue d’Aubervilliers, à Paris ne figure pas sur les produits, dont le principal distributeur fut Diafrance, 37 rue Chanzy. Lacune bizarre, car les listings présentent une colonne en attente de "coches" ou de "nombres" pour commander les cartes souhaitées. Ces listes étaient certainement à déposer chez un revendeur BRUGUIERE. A l'erreur du retard évoqué plus haut s’en ajouteront d'autres relatives à la stratégie commerciale de l'entreprise et aux choix inadaptés de Georges BRUGUIERE et elles auront raison de la maison : cette dernière sera rachetée par son concurrent direct LESTRADE en 1974. Aucun appareil photo spécifique n’a été commercialisé.

- Source:
http://www.chez.com/alpesstereo/lestrade/resume/ColorBrugLestrade.html -


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